Youtube Google

Youtube 1er moteur de recherche devant Google

Incrédule ? C’est comme ça que je vous imagine en train de lire ce titre qui vous semble totalement improbable. Pourtant, qu’auriez-vous répondu il y a seulement 2 ans, si je vous avais prédis que Youtube serait un moteur de recherche plus populaire que Yahoo ? Selon les chiffres de Comscore, Yahoo n’est plus le moteur de recherche N°2. Il a été remplacé dans le classement par Youtube, juste derrière son grand frère Google. Qui parle de marché de niche pour la vidéo en ligne ?

Youtube GoogleLes chiffres parlent d’eux-mêmes

C’est en novembre 2008 que Youtube a dépassé Yahoo, avec respectivement 2,7 et 2,6 millions de recherches. En décembre, l’écart se creuse avec 200 000 recherches de plus pour Youtube. Je n’ai aucun doute que la tendance va se confirmer en 2009.

Youtube devient enfin la plateforme vidéo de Google

Depuis 2 semaines, il n’est plus possible d’envoyer ses vidéos sur Google Video. Celui-ci ne fera qu’indexer les vidéos, toutes plateformes confondues, comme Google le fait pour les autres documents (texte, image, etc.) sur son moteur de recherche principal. Ne vous inquiétez pas, les anciennes vidéos seront toujours accessibles. Conséquence, Youtube devient l’unique plateforme de partage vidéo de Google.

La recherche au coeur de Youtube

Juste avant que Google annonce la fermeture de Google Video, Youtube ajoutait un formulaire de recherche à l’intérieur même de ses vidéos (overlay en haut). Cette fonction s’ajoute à celle des vidéos en rapport qui défilent parfois en bas de l’écran. L’objectif est évidemment de développer la consommation de vidéos  de Youtube. Plus de vidéos, ça fait plus d’occasions de placer de la publicité, et donc de gagner de l’argent.

Pourquoi la vidéo domine la recherche ?

Pourquoi préfère-t-on passer plus de temps à regarder la TV qu’à lire la presse ? Nous sommes tout simplement fainéants. C’est plus facile et surtout plus accessible de s’informer avec des images animées, qu’avec du texte statique.

Je ne dévalorise évidemment pas l’écrit. C’est un simple constat. Certains journalistes et intellectuels peuvent s’en désoler, mais nous sommes éminemment dans une ère de l’image. Renier ce fait serait s’excommunier de notre propre société. Autant maîtriser cette image et se l’accaparer pour faire rayonner ses opinions, ses créations, voire même sa compagnie.

Sur le même thème :
Quand YouTube remplacera Google (L’Atelier)
Les Vidéos sur YouTube representent 25% de toutes les recherches sur Google (Techcrunch)
YouTube surpasses Yahoo as world’s #2 search engine (TG Daily)

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.