Flickr Video: Partager ses vidéos aussi simplement que ses photos

L’annonce de la plateforme de partage de vidéo de Flickr traîné depuis un mois, précisément depuis la soirée anniversaire organisée par Yahoo à San-Francisco. Aujourd’hui, le service ouvre officiellement ses portes avec l’ambition d’attirer ceux qui ne vont par encore sur Youtube.

Flickr Video Beta arrive en avrilPrimeur mondiale pour mon amie Michelle Blanc qui annonce le nouveau service vidéo de Flickr en même temps que TechnCrunch. Il faut dire que Michelle et moi avons la même charmante source, qui m’avait soufflé la chose lundi, lors du salon des technologies de HEC Montréal. Comme mon agenda est bien rempli en ce moment, je n’ai pu courir après le scoop 😉

Quelle place pour Flickr Video ?

Flickr Video: Partager ses vidéos aussi simplement que ses photosPour revenir à Flickr Video, le service m’avait paru obscur quand j’en avais parlé sur VideoPresse 15 jours auparavant. Face à Youtube et Dailymotion, les deux leaders sur le marché occidental, il me paraissait difficile de trouver une place sur Flickr sur ce marché. D’autant plus que Yahoo possède déjà sa plateforme de partage vidéo.

Une fois les détails du service de Flickr Video entre les mains, j’ai compris l’énorme potentiel auquel il s’attaquait. Imaginez toutes ces vidéos qui restent dormantes sur les ordinateurs personnels et les téléphones mobiles. C’est précisément à ce marché que Yahoo s’adresse. Pour ce faire, il a mis en place un outil aussi simple que pour le partage de photo.

Tout dire en 90 secondes

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Flickr Video est limité à 90 secondes par séquence. Le poids maximum de 150 Mo fait un peu rire, car il faudrait de la Super HD pour faire 1,30 min de vidéo pour atteindre cette limite. L’intégration de vidéos sur Flickr repose sur l’idée de “longue photo”. Comme une respiration, ces 90 secondes permettent de partager des instants volés que l’on a pris avec son appareil photo numérique ou son téléphone cellulaire.

Voici un bon exemple de ce qu’il est possible de faire en 90 secondes avec cette vue du Mont Fuji à partir du Shinkansen, le train le plus rapide au monde. Pour avoir eu la chance de vivre la même expérience au Japon, ces quelques images sont pour moi très fortes de sens.

Bravo Flickr !

Je reçois régulièrement des communiqués de presse ou des informations concernant le lancement de nouveaux produits techno/Web. Mis à part pour ma veille personnelle, je ne prends pas vraiment le temps d’en parler sur ce blogue, à moins qu’il soit vraiment hors-norme. Même si je connais bien l’équipe de Yahoo/Flickr à Montréal, c’est en toute honnêteté que je trouve ce service vidéo bien pensé. Pour en avoir discuté avec lui tout à l’heure, ce n’est pas mon très enthousiaste associé Christian qui dira le contraire.

Alors que je me demande encore à quoi va bien pouvoir servir Seesmic, la dernière start-up de Loic Lemeur, je perçois concrètement quelle sera mon utilisation de Flickr Video au jour le jour.

Flickr Video: Partager ses vidéos aussi simplement que ses photosEn tant qu’utilisateur professionnel de plateforme de partage de vidéos sur le Web, je dois avouer que l’option de Flickr pour choisir directement la taille de la vidéo est vraiment bien trouvée. Même si j’aime parfois taper dans le code, ça fait du bien de gagner du temps en éliminant des manipulations fastidieuses. Le blogueur que je suis vous remercie !

P.S : Je vous conseille d’aller faire un tour sur la FAQ de Flickr Video. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

5 thoughts on “Flickr Video: Partager ses vidéos aussi simplement que ses photos”

  1. Pingback: www.blogmemes.fr

Comments are closed.