10 bonnes raisons de présenter ses vidéos comme TED.com

Par Kim Auclair, j’apprends que TED.com a gagné trois Webby Awards dans les catégories podcast, design, structure et navigation Web. Pour être honnête, je découvre totalement ce site, et plus largement cette conférence. Pourtant, mon ami Claude Malaison en avait parlé et Mitch Joel avait participé à l’événement.

10 bonnes raisons de présenter ses vidéos comme TED.comDepuis 1984, TED regroupe les plus penseurs des technologies, du divertissement et du design autour de conférences de haut calibre. Il faut dire qu’à 6.000 $ le billet d’entrée, la qualité peut-être au rendez-vous 😉

VideoPresse est consulté régulièrement pour la diffusion de conférences sur le Web. Si la retransmission en direct a toute l’attention de nos clients, la diffusion post événement est souvent délaissé. Pourtant, il existe un vrai potentiel de promotion, voire de revenu (pub), à proposer en libre accès l’ensemble des vidéos des conférences. Pour vous le prouver, voici en 10 points comment TED le fait avec succès.

Le maître mot : c’est moi qui choisis

1. La navigation

Il est impossible de se perdre sur le site de TED. À gauche, un menu dynamique qui permet de concentrer sa recherche et qui est personnalisé pour chaque catégorie du site. En haut, un menu passif pour retrouver les informations clés du site. En bas, un menu avec les dernières nouvelles du site.

10 bonnes raisons de présenter ses vidéos comme TED.com2. La présentation

La visualisation en Flash ou liste en HTM est simple et efficace. Moi qui ne suis pas fan d’animations en Flash, j’apprécie l’utilité de cette présentation sous forme de tag imagé qui donne plus ou moins d’importance au vidéo selon leur popularité. Les pistes de discussions de la conférence sont reprises à travers 8 grands thèmes (technologies, divertissement, design, affaires, science, culture, arts et issues globales).

3. Le lecteur vidéo

Un gros bouton lecture/pause et une barre de défilement sont mis en avant. L’interface va à l’essentiel et ne joue pas les fioritures. Petit problème : je n’ai pas réussi à voir la version HD dans mon navigateur. Il manque également un vrai plein écran qui serait fort pratique pour un visionnement de longue durée.

4. La communauté

Je lui fais confiance, et selon l’intérêt qu’elle porte aux vidéos, je peux les classer par le nombre de commentaires, de courriels ou de discussions. Une fonction classique d’envoi vers Digg et del.icio.us est présente.

5. Le partage

TED a choisi l’ouverture avec un code pour exporter la vidéo (embed), une version MP4 et une compressée au format zip (!). Aucun besoin d’avoir un profil pour récupérer les vidéos.

6. Le suivis

Nous avons le choix entre la newsletter, le fil RSS pour le blogue, le podcast et les vidéos, en basse et en haute résolution. En diffusant une vidéo par semaine, TED peut nous tenir en haleine pendant un an, jusqu’à la conférence de 2009.

7. La conversation

Un espace commentaire est disponible, mais il faut s’inscrire (gratuit) pour participer. C’est un point qui prête à polémique. À travers la fiche profil, l’objectif est certainement de développer un espace communautaire sur le site.

8. L’information

Chaque vidéo est documenté d’un texte de présentation et d’une intro sur la bio du conférencier. C’est aussi bon pour la culture de l’internaute que pour le référencement des pages Web.

9. La longueur

Je n’ai pas trouver de vidéos de plus de 25 min. Vous me direz que c’est déjà beaucoup. Mais, les conférences sont tellement captivante qu’on ne voit pas le temps passer. Quand j’entends dire qu’on ne peut pas dépasser les 3 min de vidéo sur Internet, sous peine de voir mourir son auditoire, je pense au contraire qu’il y a de la place pour un contenu riche et intelligent. La preuve !

TED | Talks10. Le classement

Chaque personne enregistré peu donner une note au vidéos. Au lieu du classique 1,2,3,4,5 ou de étoiles dorées, nous avons droit à une notation un peu plus profonde. Trois choix à travers 14 termes servent à mieux cerner l’esprit des vidéos (ex: inspiring, courageous, confusing, etc.)

C’est finalement l’équilibre global du site qui m’impressionne le plus. Tout est clair et facile d’accès. L’ergonomie est tellement pensé pour des humains. Je ne sais pas ce qu’en penses les spécialistes du secteurs ?

Yochai Benkler: Open-source economics

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

11 thoughts on “10 bonnes raisons de présenter ses vidéos comme TED.com”

  1. Très bonne analyse du travail de TED. TED est une de mes grandes sources de réflexion et d’inspiration depuis 15 ans. Leur site web permet de vivre cela à l’année longue…

  2. Salut Laurent:

    I visited the Ted Website and the layout is excellent.

    Its easy to find the category of videos you want to watch and comment on.

    Regards Robert

  3. Pingback: www.blogmemes.fr
  4. Inspirant, ce TED, autant pour son contenu que pour sa présentation. On pourrait passer des journées (ce que j’ai déjà fait) à parcourir les bijoux qu’on y trouve. Et la belle présentation ajoute au plaisir.

  5. Je suis moi aussi une fana de TED. Quand on se donne la peine d’organiser une conférence et d’inviter des gens prestigieux, c’est tellement pertinent de la partager sur Internet. Tout le monde y gagne en visibilité. La magie du TED, comme le souligne Laurent, c’est que chaque conférence est passionnante. Je vous suggère d’écouter les conférences sur TED des gens suivant:

    Seth Godin, Richard Dawkins, Susan Savage-Rumbaugh et Jill Bolte Taylor.

Comments are closed.