Tripadvisor Recherche Google : Canada en tête

Quelle réputation a ton hôtel dans TripAdivisor?

Si vous ne voulez pas atterrir dans la liste des 10 hôtels les plus sales de votre pays, il est temps de s’intéresser à votre réputation en ligne. Les médias nous abreuvent régulièrement d’information à propos des dangers de l’Internet et de la protection de notre identité numérique. Ils ont raison. Alors, pourquoi un hôtel n’en ferait pas autant ? Avec plus de 30 millions de visiteurs par mois, Expedia et Tripadvisor font partie des 500 sites les plus visités au monde. Hello!

Tripadvisor Recherche Google : Canada en tête

Le mois dernier, à partir d’une étude de eMarketer, Karine Miron a ressorti les sites Web les plus utilisés pour obtenir des l’information et des prix au niveau du tourisme (États-Unis – 2007). Expedia, Travelocity et Orbitz ont respectivement les 3 premières places du classement. Tripadvisor, qui a un trafic équivalent à Expedia, n’est pas dans le top américain, car son trafic est beaucoup plus international que ses trois concurrents.

Le plus grand service client au monde

Mis à part qu’ils font beaucoup d’argent, connaissez-vous la particularité de ces 4 sites Web ? Ils proposent un espace de notation et commentaire pour chacun des hôtels qu’ils recensent. Un client peut exprimer publiquement son mécontentement ou féliciter la bonne tenue de son lieu de villégiature. Le pouvoir de ses témoignages de clients est énorme. Après le prix, c’est la première chose que les internautes vont vérifier avant de passer leur commande. Quand une vingtaine de commentaires sont tous aussi élogieux les uns que les autres, on ne peut pas se tromper. Le sentiment inverse est tout aussi dangereux. Un hôtelier peut réagir de deux manières. Soit il se dit que ces commentaires n’ont aucune importance, puisqu’ils sont écrits par n’importe qui, en opposition aux revues spécialisées. Soit il prend le train en marche et décide d’investir du temps sur le sujet. Si vous vous fiez à l’anti-conseil N° 9 des “10 secrets pour s’assurer une campagne Web 2.0 réussie”, vous pouvez vous arrêter là et dormir tranquille.

Comment connaître votre réputation ?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir ce que vos clients pensent de vous. Si vous une grande chaîne d’hôtel ou un professionnel consciencieux, vous devez certainement faire passer des questionnaires à vos clients pour savoir s’ils ont apprécié leur chambre ou leur repas. Pourquoi ne pas les écouter et surtout leur répondre quand ils jugent vos services sur un site Internet tiers ? Vous devez mettre en place un travail de veille et suivis de votre e-réputation. Tout d’abord, Google est votre premier ami pour connaître tout ce qui est dit sur vous. Utilisez le système d’alerte qu’offre Google. C’est gratuit et peut-être multiplié à l’infini. Vous pouvez également vous servir de la fonction recherche de Twitter. Mais, je reviendrais sur le sujet au prochain article.

Comment protéger sa réputation ?

La meilleure défense est l’attaque. Il faut que vous cibliez les profils de vos hôtels sur Expedia, Travelocity, Orbitz, Tripadvisor et tout autre site du même genre qui correspondent à votre clientèle. Visitez régulièrement ces sites pour identifier les problèmes et désagrément de vos clients. Sensibilier et impliquer vos ressources humaines afin de répondre rapidement et en prenant soin de respecter votre interlocuteur.  Vous pouvez toujours vous amuser à mettre de faux commentaires positifs sur vos hôtels. Cependant, pour un commentaire que vous posterez, il pourrait y avoir 100 qui vous contre-dise. Maniez donc avec prudence votre e-reputation, car elle a un impact sur la réputation globale de votre compagnie.

1. Au secours les médias sociaux, mon hôtel prend l’eau

2. Quelle réputation à ton hôtel dans TripAdivisor ?

3. Comme un bruit de Twitter dans l’hôtel

4. Branche la vidéo, tu verras plus clair dans ton hôtel


Dirty Hotel Stories with Nadine Velazquez

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

5 thoughts on “Quelle réputation a ton hôtel dans TripAdivisor?”

  1. Effectivement l’e-réputation est partout.. Je trouve ce focus sur l’industrie du tourisme très pertinent, et de nombreux secteurs mériterais une telle étude!

    Au plaisir de se croiser sur le web ou ailleur,!

Comments are closed.