iPhone: Mobile N°1 pour la vidéo en ligne

D’après une étude publiée par AdMob, l’iPhone d’Apple serait le premier appareil mobile au monde pour la consultation de publicité mobile en ligne. Par extrapolation, il est facile de voir en l’iPhone, le premier support de médias riche en ligne.

Il y a quasiment un an jour pour jour, je prédisais déjà que l’iPhone aurait un impact majeur sur la communication vidéo sur téléphone mobile. Un appareil qui n’existait pas il y a 36 mois, devient aujourd’hui le chef de file de la consultation Web mobile.

AdMob-iPhone Worldwide Traffic

Même si les résultats de l’étude de AdMob peuvent être contestés sur certains points, la progression de l’iPhone comme outil de consultation du Web est fulgurante. Comme l’indique le tableau ci-dessous, en 4 mois le trafic sur iPhone a été multiplié par 8. En temps de crise, je connais beaucoup d’entreprises/pays qui voudraient être au dixième de ce chiffre.

AdMob-iPhone Worldwide Requests

Il parait évident que le Web ne se cantonne plus à un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. D’ici quelques années, le téléphone sera la première plateforme pour aller sur Internet. C’est une bonne raison pour se soucier de la diffusion de vos vidéos sur les mobiles, et sur le premier appareil du marché, qu’est l’iPhone.

Vidéo: Comment préparer son site Web pour l’iPhone ?

Le iPhone a le défaut de ne pas lire le Flash, donc les vidéos et les animations. Il faut que le fichier vidéo soit un format QuickTime (MOV/MP4) pour avoir le plaisir de contempler ses vidéos préférées.

Vous avez deux solutions pour offrir sur votre site des vidéos compatible avec l’iPhone :
* intégrer un second format de diffusion (MOV) à côté du Flash
* mettre votre vidéo sur Youtube et indiquer le lien sur votre site Web

Quand vous consultez une vidéo en provenance de Youtube, votre iPhone déclenche automatiquement l’application dédiée qui va chercher la vidéo au format MP4. Youtube se charge de gérer les différents formats.

La guerre des formats a toujours handicapé le développement de l’informatique. Celle entre Adobe et Apple m’agace tout particulièrement.  En attendant de vivre dans un monde parfait et malgré ces petits défauts, je vais continuer à utiliser mon iPhone, qui est quand même un superbe bijou technologique.

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

One thought on “iPhone: Mobile N°1 pour la vidéo en ligne”

Comments are closed.