Comcast achète NBC: La neutralité du Net est à vendre

Comcast achète NBC: La neutralité du Net est à vendre

Comcast, le premier fournisseur d’accès par câble aux États-Unis, vient d’annoncer son intention d’acheter NBC avec General Electric, l’un des plus grands réseaux de télévision américains. En réaction, Free Press et la Fédération Américaine des Consommateurs viennent de déposer une plainte au nom de la saine concurrence du marché de la distribution de vidéo.

Cette position dominante risque en effet de faire augmenter les tarifs et de réduire l’innovation. Imaginez un peu un monde sans Firefox, on en serait encore à utiliser Internet Explorer 5 (Argh!).

Plus largement, c’est la neutralité du Net (Net neutrality) qui est en question. Étant donné que Comcast possède les tuyaux qui distribuent la vidéo en ligne, il leur sera facile de privilégié le contenu de NBC au détriment de ses concurrents. L’inverse est également vrai, si vous souhaitez visionner NBC, vous l’aurez plus rapidement si vous passez par Comcast que par un fournisseur adverse.

Washington devrait avoir son mot à dire sur ce rapprochement tentaculaire. Laisseront-ils faire, au nom de la liberté du marché?

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

One thought on “Comcast achète NBC: La neutralité du Net est à vendre”

Comments are closed.