App TV : Est-ce la fin des consoles de jeux ?

App TV : Est-ce la fin des consoles de jeux ?

Le boom des applications pour la TV aura lieu en 2011 et Google serait le premier à tirer avec un Android Market pour Google TV, à moins que la marque à la pomme annonce enfin un accès au AppStore à partir de l’Apple TV.

Les constructeurs de consoles de jeux doivent se faire du souci. En 3 ans, iOS est devenu la première plateforme mobile de jeu. Avec un accès direct à la TV, les PlayStation, Wii et autres Xbox voient arriver deux grands joueurs marcher sur leur platebande. Est-ce la fin des consoles de jeux comme nous l’avons connu depuis 30 ans ?

Par rapport à Nintendo et Sony, Microsoft n’est pas le plus à plaindre, car il possède déjà une plateforme mobile/allégée qui peut-être implanté dans un téléviseur ou une simple boîte connectée à la TV. La compagnie suédoise People of Lava a réussi à intégrer Android et Windows dans un téléviseur. Il reste à savoir si l’on veut retrouver le superbe écran bleu Microsoft sur sa TV 😉



Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

2 thoughts on “App TV : Est-ce la fin des consoles de jeux ?”

  1. Aux vues de ce qu’il se passe sur smartphones et consoles mobiles, on peut s’attendre à un phénomène similaire sur télés connectées vis-à-vis des consoles de salon.

    Il y a cependant une différence : la puissance nécessaire pour afficher un jeu sur une télé. Autant la puissance embarquée d’un iPhone est suffisante pour afficher un jeu 3D en 320×480, autant je doute que les différentes solutions de télé connectée (intégrée ou en boitier) offrent suffisamment de puissance pour faire tourner des jeux actuels en 1920×1080.

    Je rajouterai aussi que si l’on tolère parfaitement des jeux 2D assez basiques graphiquement sur smartphones, on aura du mal à en faire autant sur la télé, qui souffrira de la comparaison avec les consoles actuelles.

    A mon sens, la télé connectée peut clairement faire de l’ombre aux consoles de salon, mais il faudra pour cela qu’elle s’appuie sur des solutions orientées cloud de GOD (gaming on demand) type OnLive.

  2. Les Google TV / Apple TV ne peuvent pour l’instant pas encore concurrencer les consoles pour les gros jeux, mais en terme de volume pour du casual game ou du jeu de plateforme — qui représente une part importante du marché — je pense qu’ils peuvent aller chercher beaucoup d’argent. C’est d’ailleurs le modèle que Free veut développer avec sa dernière Freebox et son AppStore.

    Au CES, j’ai vu la présentation de OnLive, mais pas une vraie démo. J’avoue rester encore perplexe sur la place que peut prendre ce service. À suivre.

Comments are closed.