Christian Blachas, je suis ton fils de pub

mardi 07 février 2012 à 14:46Divers

Christian Blachas est parti le 5 février 2012. Créateur des magazines Stratégie et CB News, et de l’émission Culture Pub, Christian est celui qui a fait aimer la publicité à toute une génération. Je suis fier aujourd’hui de faire mon coming out pour dire que je suis un vrai fils de pub!

Je me souviens des pubs dans les années 80 où pour vendre une voiture on la faisait sauter sur un sous-marin — et je parle d’un vrai sous-marin nucléaire en pleine mer, et pas d’une maquette en 3D. Ah, la grande époque des pubs délirantes de Perrier et d’Orangina!

J’ai connu mes premiers émois publicitaires les dimanches soir en deuxième partie de soirée sur la chaîne française M6. Culture Pub était l’émission de référence qui décodait la publicité pour les néophytes que nous étions tous à l’époque. Christian Blachas a rendu les consommateurs plus clairvoyants en décryptant pour eux les codes de la pub.

Lors de mes études en communication, je feuilletais avec envie les larges pages de CB News pour découvrir les belles images des derniers concepts publicitaires. J’ai toujours aimé la recherche esthétique de certaines publicités, même s’il faut avouer que ce ne sont pas toujours celles qui sont les plus efficaces au niveau des ventes.

Alors que la diffusion télévisée de Culture Pub s’est arrêtée en 2005, Christian Blachas a offert son héritage au Web en créant en 2007 le site culturepub.fr, véritable bible de la publicité à travers les âges et les continents.

Christian Blachas était un journaliste de publicité, comme il y a des journalistes sur la politique, des journalistes sur le sport ou l’automobile. Il a rendu ses lettres de noblesse à cet art mal aimé et souvent malmené. Comme un clin d’oeil à la profession, Christian Blachas s’en est allé au moment du Super Bowl, le jour de l’année où la publicité reçoit certainement le plus d’éloges.

Merci Christian. Je suis ton fils de pub.

Joignez-vous à la discussion :Aucun commentaire


Les commentaires sont fermés.