Avez-vous un Facebook ?

WebÉducation & Gouvernement : le Web 2.0 c’est cool comme Facebook

Hier, l’équipe de VideoPresse était invitée à intervenir à la conférence WebÉducation, le rendez-vous des spécialistes du Web du gouvernement. En bonne compagnie, nous avons échangé sur la thématique du Web 2.0 et de ses technologies associées : blogue, Wiki, RSS, AJAX… et un peu de vidéo.

Logo services gouvernementaux du QuébecSuite à une mise à jour de mon statut sur Facebook “Laurent is travaille sur WebÉducation avec son associé.”, j’ai dû préciser à Josie que ce n’était pas le Web de l’éducation, mais l’éducation du Web : on vient pour se former et s’informer sur les évolutions du Web.

C’était assez impressionnant de voir plus de 200 personnes issues du gouvernement et qui portent autant d’intérêt à l’émergence du nouveau Web. Benoît Girard, organisateur de l’événement, nous a confié que c’était la première fois qu’il voyait autant de monde à WebÉducation.

Au programme, nous avions :

À noter les pertinentes interventions de Mario Asselin et son compte rendu sur son blogue.

Après une journée à présenter le miracle du Web2 à travers 4 technologies clés, c’est certain que la communication gouvernementale ne va pas se transformer avec un coup de baguette magique. Les habitudes, la hiérarchie, le manque de moyens, les responsabilités… sont autant de contraintes auxquelles les webmestres gouvernementaux doivent faire face. Mais ces difficultés ne sont pas pour autant insurmontables.

On se rend compte que la technique n’est pas si importante et que le succès réside essentiellement dans l’organisation de la forme du message. Il faut passer d’une communication à un sens (émetteur/récepteur) à une conversation entre le gouvernement et ses citoyens. Les chiffres le prouvent, les Québécois sont demandeurs d’interactivité et sont prêts à échanger et participer avec et pour leurs institutions. Le québécois aime le dialogue, c’est culturel, on n’y peut rien ! :)

Suite à son excellente présentation sur les blogues (il faut dire qu’il a du vécu sur le sujet), Thierry a eu la bonne idée de mettre la liste des liens qu’il a mentionnés. Voici la nôtre :

Introduction au Web 2.0

Comment surfer sur la vague du Web 2.0

Comme VideoPresse produit de la vidéo, vous aurez le plaisir de revoir les présentations de WebÉducation en vidéo sur ce site à partir du 1er janvier 2008. Ce sera notre cadeau pour la nouvelle année. En attendant, vous pouvez télécharger nos présentations d’introduction et de conclusion sur le Web 2.0 (format PDF).

Published by

Laurent Maisonnave

Founder of @Seevibes — Techno Geek, President of @ISF, Laurent Maisonnave is a Social TV / Internet Marketing adept, open to discuss EN/FR.

11 thoughts on “WebÉducation & Gouvernement : le Web 2.0 c’est cool comme Facebook”

  1. Pingback: Mario tout de go
  2. Salutations monsieur Maisonnave,

    Merci pour la promesse tenue de publier sur votre site les vidéos des conférences présentées lors de la séance WebÉducation portant sur le Web 2.0.

    J’ai grandement apprécié toutes les présentations et particulièrement celle que vous et votre confrère, Christian Aubry, avez faite pour conclure cet événement. J’ai notamment été impressionné par votre exemple portant sur la commission Bouchard Taylor. Outre votre présentation sous forme PDF, je ne retrouve malheureusement pas la vidéo de cette présentation que j’aurais bien aimé présenter à certains de mes collègues. Envisagez-vous la rendre disponible ? Si oui, bientôt ? Merci encore d’avoir partagé votre vision avec nous.

  3. Merci Denis. Christian et moi avons vraiment pris plaisir à faire cette présentation à WebÉducation. Vous avez dû vous apercevoir 😉

    Il nous reste encore 3 vidéos à diffuser. Le gros mois de janvier que nous venons de vivre au niveau professionnel, ne nous a hélas pas donné le temps de les mettre en ligne plus tôt. En même temps, on ne va pas se plaindre d’avoir du travail. En tout cas, nous allons travailler pour qu’elles soient rapidement sur ce site.

  4. Pingback: Pr

Comments are closed.