Du Grand Live au PodCamp Montréal 2008

“Aventure” est le mot que je retiendrais pour décrire ce premier podcamp montréalais. Christian, Manuel Angelini et moi-même avons pu diffuser en direct 2 jours de non-conférence sur une authentique plateforme Web 2.0.

En tant que fier contributeur du PodCamp Montréal, j’avais ouvert une chaîne Ustream.TV pour diffuser et surtout enregistrer à peu près un tiers des conférences de cette fin de semaine. Pourquoi 1/3? Tout simplement parce que nous avions un fil de diffusion et 3 salles de conférence en même temps.

PodCamp Montreal 2008: Stats Ustream

Christian, qui a tenu le fort la majorité du temps, pourra témoigner de la délicatesse de l’exercice. Retransmettre une conférence de presse de 30 min est une chose, alors que 13h00 de live est bien plus complexe, particulièrement quand on utilise une plateforme Web 2.0 comme Ustream.

Les points marquants de cette édition

  • Plus de 450 spectateurs uniques ont suivi les conférences sur leur écran d‘ordinateur samedi et dimanche. Ce chiffre ne cesse de monter pour atteindre aujourd’hui 1161.
  • Il y avait beaucoup d’interaction sur le clavardage. Ustream a justement le mérite de permettre de l’afficher juste en dessous de la vidéo (pratique pour garder tout le monde sur son site)

Les points clé à retenir pour une prochaine édition

  • Assurer une bonne connexion Internet (oublier le Wifi)
  • Organiser les séances live dans la même salle afin d’éviter les déplacements de matériel et les pertes de connexion

Si la communauté des podcasteurs, et autres amateurs de médias sociaux, est assez motivée, il y aura peut-être une prochaine édition du PodCamp Montréal. Dans ce cas, j’aimerais connaître vos recommandations pour rendre l’expérience du live vidéo encore plus agréable. Je vous écoute…

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

One thought on “Du Grand Live au PodCamp Montréal 2008”

Comments are closed.