10 secrets pour s’assurer une campagne Web 2.0 réussie

Lors des soirées Yulbiz, quand je rencontre des agences de communication, de relations publiques ou de nouveaux clients, on me demande souvent quelle est la stratégie en ligne ultime pour le lancement d’un produit. Mes confrères du Web Marketing et moi-même hésitons à donner tout de suite les clés du succès. Aujourd’hui, j’ai décidé de briser un tabou en faisant LA révélation. Longtemps dissimulés par la profession, voici enfin les 10 secrets pour s’assurer une campagne Web 2.0 réussie :

Top Secret1. Faites confiance aux informaticiens qui vont développer votre site Internet. Ils sont les mieux à même pour définir l’ergonomie. Enlevez-vous un poids en leur laissant la mise à jour du contenu du site, car ils maîtrisent bien mieux le langage HTML que vous. En cas de besoin, vous pouvez installer le logiciel Frontpage, qui offre une interface conviviale pour faire des modifications à partir de votre ordinateur de bureau.

2. Mettez une volumineuse animation Flash en page d’accueil de votre site afin d’impressionner les visiteurs. Comme Flash est présent sur plus de 99% des ordinateurs connecté à Internet, vous êtes sûr qu’il ne manqueront pas votre animation.

3. Demandez des fonctionnalités spécialement pour Internet Explorer, le navigateur leader sur la toile (+70% de part de marché). Profitez-en pour optimiser le site pour la toute nouvelle version bêta de IE8. Mieux vaut travailler sur des plateformes d’avenir.

4. Ne négligez pas le social media. Tout le monde en parle, ça doit donc servir à quelque chose. Envoyez le communiqué de presse et le dossier de presse à des listes de blogueurs connus que vous aurez trouvées chez Christianne Charette ou sur Wikio. Ils seront flattés de recevoir le même kit de presse que les journalistes. Ouvrez un groupe Facebook – c’est très tendance – pour mettre votre communiqué et la photo du président. Ça plait toujours.

5. Prenez soin d’envoyer vos documents par email au format PDF. N’hésitez pas à mettre de belles grosses images, quitte à avoir des documents de plusieurs Mo. Nous sommes à l’ère de l’Internet à haut débit après tout.

6. La vidéo est primordiale. Faites réaliser une publicité par une société de production TV. Prenez la dernière gagnante de la Star Académie pour avoir un maximum de visibilité. C’est un budget important, mais vous pouvez toujours le payer avec l’argent que vous aurez économisé sur la stratégie Web. Pas besoin de conseil coûteux en stratégie. Faites travailler le neveu du patron et la dernière stagiaire. Ils ont un iPod et regardent des vidéos sur Youtube. Leurs conseils sont donc judicieux.

7. Il faut absolument mettre votre vidéo sur Youtube (conseil du neveu). Délaissez les autres plateformes de partage vidéo qui n’ont quasiment pas de part de marché, et que de toute façon vous ne connaissez pas. Utiliser le format 4/3 en définition standard pour avoir la meilleure compatibilité sur les écrans des internautes.

8. Attention à bien protéger votre vidéo sur Youtube en n’autorisant pas le partage (embed). On ne sait jamais sur quel site votre vidéo pourrait se retrouver. Il est important que l’image de votre compagnie soit intacte.

9. Interdisez les commentaires sur Youtube, au risque de voir des personnes mécontentes critiquer votre produit/client. Si vous n’autorisez pas les internautes à exprimer leurs problèmes, personne ne sera au courant.

10. Enfin, vous devez faire le lancement de votre site Internet lors d’une grande soirée dans un hôtel chic. Invitez les journalistes de la TV, de la radio et de la presse. Ils adorent tout ce qui est Web 2.0.

Pour une fois je vais briser la règle nº 9. Je vous invite à partager en commentaire vos secrets personnels pour obtenir une campagne Web performante 😉

Published by

Laurent Maisonnave

CEO @ Seevibes — leading Provider of Performance Marketing for Social Media Advertising. I'm a geek entrepreneur who lives his passion.

45 thoughts on “10 secrets pour s’assurer une campagne Web 2.0 réussie”

  1. j’ai eu des doutes jusqu’au point #3

    peut-être à rajouter payer un ou plusieurs bloggeurs pour qu’ils parlent positivement du produit. Apparement Microsoft et des compagnies de gadgets font ça. Ils payent aussi plusieurs millions de $ pour faire apparaître un comédien avec leur PDG.

  2. À ton point 5 “Prenez soin d’envoyer vos documents par email au format PDF.” J’ajouterais que le communiqué n’a aucun sens sans un beau logo et que surtout, il faut protéger le pdf pour empêcher le copier/coller.

    Tu es vraiment plus courageux que moi de dévoiler ainsi tous tes secrets. Je dois pas être 2.0 snif!

  3. @Heri: D’ailleurs, c’est Microsoft qui m’a payé pour faire la promotion de son logiciel dans le point nº 1.

    @Gilles: Dam, j’avais oublié de préciser qu’il fallait protéger ses PDF.
    Je sais que je prends des risques avec cet article. Mais après tout, on a qu’une vie 😉

  4. De merveilleux conseils Ze laurent ! C’est curieux, tout de même, je ne les ai pas suivi, j’ai fait tout le contraire, et ça a fonctionné ! C’est su, que lorsque quelque chose est Top Secret, c’est forcément qu’il y a conspiration quelque part, et enfin, Ô Grand Laurent, tu as révélé au peuple ces merveilleux mystères. Est-ce que tout ça était sous haute surveillance dans la Zone 51 ? Toi seul le sait.

    Penses-tu que, pour améliorer mon audience, je devrais suivre à la lettre tes conseils? Et dire que j’avais tout faux. Merde… Tout est à refaire…

  5. T’es trop drôle Laurent!
    Je serais prête à gager que certaines personnes vont prendre cette liste à la lettre…
    J’imagine d’avance la campagne! 😉

  6. Si j’étais vraiment courageux, je donnerais des exemples de campagnes réussies qui ont suivi ces principes. Mais, comme je ne suis pas vaillant, je ne parlerais pas de xxx

  7. Contrairement à Gilles Dauphin, je dirais que le document PDF du courriel DOIT autoriser le copier-coller. De nombreux médias publieront intégralement ou presque le texte du communiqué…et personne ne veut tout retapper.

  8. Je trouve que ton titre n’attire pas assez l’attention. As-tu pensé à utiliser un petit peu de blink /blink ? Je sais pas moi, un titre en flash qui fait Zoooouuuu ou quelque chose? Me semble que ça aiderait. Une petite musique de fond pour détendre ton lecteur aussi, tu y as pensé?

    Pour tes conseils, j’ajouterais, un rédacteur pour le web ça sert à rien, un copier-coller de la brochure de l’an passé fait super bien l’affaire et tu économises de l’argent pour faire une bonne pub télé.

    Aussi c’est probablement une bonne idée de demander à la réceptionniste de s’occuper de répondre à tous les courriels et de ne pas donner d’autres courriels d’employés sur le site. Il ne faudrait pas qu’ils soient dérangés dans leur travail.

    Mais le plus important c’est probablement de ne pas trop parler aux employés de la présence internet de la compagnie. Ils vont penser que c’est du gaspillage et vont se mettre à donner plein d’idées qui ne cadrent pas dans le plan initial et ça va frustrer les informaticiens.

    Et ça mord, un informaticien.

  9. “2. Mettez une volumineuse animation Flash en page d’accueil de votre site afin d’impressionner les visiteurs”

    Je me suis presque étouffée dans mon café en lisant ça. Bon matin :-p

  10. Je relis et relis… et je pense que j’suis pas vite vite. Il s’agît de dérision :-b. Je n’étais pas d’accord avec la moitié (celle que je connais) de ces énoncés, et n’avais pas d’opinion sur l’autre moitié (les affaires que je connais pas pantoute).

    Je dois par contre dire que pour moi, l’énoncé 10… ça super bien marché. J’ai fait le lancement dans un hôtel chic, j’ai eu plein de journalistes et plein de retombées médiatiques. Oui, les journalistes (et quelques bloggeurs) on bien aimé prendre un verre et une bouchée au W.

  11. Tordant !!!!
    Tu as fait ma journée avec FrontPage et l’animation Flash en page d’accueil ! 🙂
    Bon et puis, il est temps de passer aux aveux, ça sent tellement le vécu. Des noms ! Des noms !! 😉

  12. @Martine Sans oublier de mettre tout le monde dans le cc. C’est bien ça le 2.0, favoriser les échanges, donc aussi bien publier les courriels de tout le monde. Ça coûte rien donc ça laisse plus de budget pour le Flash.

  13. Laurent, tu mérites vraiment ton titre d’expert!
    Par contre, ton manque de planification stratégique me surprend. C’est gentil de nous faire part de ces secrets mais t’aurais mieux fait de produire un rapport de 35 pages (plein de graphiques et avec quelques pubs) et de distribuer ce rapport (de façon tout à fait gratuite!) aux 500 premières personnes qui s’inscrivent à ta fameuse liste de diffusion «Comment devenir riche grâce au Web 2.0™».

  14. J’adore le point 7 avec youtube lol mais surtout le point #2 avec la VOLUMINEUSE intro flash…avec un tout petit bouton “skip” qui est toujour un defit a trouver le plus rapidement possible !

  15. J’étais en train de me dire que tu n’étais peut-être pas le bon conférencier Web 2.0 pour mon cours…. J’étais en train de regarder les options de remplacement 🙂

    Je crois tout de même que tu devrais ajouter un 😉 à la fin… question de ne pas duper d’autres ‘Michel Julien’ 😉

  16. Bravo Laurent,

    Très marketing ton concept. Je ne pouvais m’empêcher de lire un billet intitulé “Top Secret”
    Ainsi j’ajoute un “NE” devant toutes tes recommandations…. pour arriver au Top du Top Secret

  17. @Toutlemonde : VOUS avez fait ma journée. En écrivant cet article cette nuit, j’avais hâte de lire vos témoignages. Si ça continue comme ça, je vais devoir faire un “Top 100 des secrets pour s’assurer une campagne Web 2.0 réussie”.

    @Michel Julien: Ça ne marche pas si tu invites les blogueurs à ton lancement. Ils vont pourrir l’ambiance et risque de ne pas recopier ton communiqué de presse. BTW, tous les points sont discutables 😉

    @Alexandre: Tu me fais penser que je dois enlever le terme “expert”. C’est d’ailleurs un judicieux conseil que Michelle m’avait donné il y a quelques temps.

    @Martine: Tu as raison. Je viens d’ajouter un 😉 à la fin pour préciser l’esprit de cet article. Mais, les commentaires devraient maintenant aider 🙂

  18. J’aime cette anti-liste… pendant un instant j’ai reconnu de grandes agences dans ton top10 – et aussi NVI a nos débuts dans le social media 😛

  19. Laurent, tu ne mérites plus le titre d’expert.
    Parce que tu sais que tu viens de briser la règle numéro onze de ce genre d’expert? : Lorsque tu connais quelque chose qui marche, tu ne le partages pas avec les autres. Question de garder pour toi tout seul ces magnifiques avantages compétitifs! 😉

  20. Merci pour ces conseils… Je savais bien que je montrais quelque part dans ma stratégie web. Je pense que je vais tout reprendre à zéro.

  21. Coudon, j’ai toussé dans mon lit toute la semaine. Est-on déjà rendu le 1er avril ?! Ou bien as-tu attrapé froid, toi aussi ?! 🙂

    Je suppose que le Yulbiz d’hier soir a été mémorable car il semble t’avoir bien inspiré 🙂 Tant qu’à y être, je proposerais bien une douzième règle : prenez-vous totalement au sérieux et ne faites jamais preuve d’humour, car cela pourrait avoir un effet négatif sur la marque, notamment auprès des lobotomisés de l’hémisphère gauche.

  22. Au début, j’ai eu un peu peur. Ensuite, j’ai compris que c’était une blague. Après j’étais soulagée! Et enfin, j’ai bien ris! Merci 😉

  23. @jeanaymeri – Bien voyons! Il ne faut pas mettre de bouton Skip. Il faut être certain que les internautes jouissent de la merveilleuse création qui a coûté très cher à réaliser.
    Aussi, ceux qui reviendront visiter le site pourront en jouir et en jouir encore.

    Merci Laurent pour ce génial article!

  24. Ahhhh le sarcasme. Quelle jolie façon de communiqué. C’est une façon très basique de brouiller les ondes communicatives qu’on émet.

    Quand c’est bien fait, c’est carrément de l’art!

    J’adore, j’adore!!!

    Bravo Laurent!

  25. @Jordan: C’est mon défaut, j’adore l’humour sarcastique. Par contre, c’est un art délicat à manier et parfois dangereux.

    @Michelle: Je note l’idée de la Caramilk du Web. C’est excellent 😉

  26. Bonjour,
    on entend dire que sur internet on trouve parfois n’importe quoi…
    hé bien ici c’est justement ça !!! C’est tous faut !
    Je suis spécialiste du web depuis 12 années et je peux vous dire que rien ne tout cela n’est à faire si vous souhaitez réellement vous assurer d’un campagne web efficace.

    Bien à vous
    Max

  27. Publié parMaxBonjour,
    on entend dire que sur internet on trouve parfois n’importe quoi…
    he bien ici c’est justement ça !!! C’est tous faut !
    Je suis spécialiste du web depuis 12 années et je peux vous dire que rien ne tout cela n’est à faire si vous souhaitez réellement vous assurer d’un campagne web efficace.

    Bien à vous
    Max

    T’as des meilleurs conseils à partager ou faut acheter le rapport? La suggestion de tout prendre avec un grain de sel, on l’a déjà dans le sens critique. Surtout quand on parle d’un ironiste à la ZeLaurent.

Comments are closed.